Comment agencer son magasin ?

 

L’aménagement est un critère déterminant dans la réussite commerciale d’une boutique. Il doit permettre de localiser rapidement les produits, se positionner face à la concurrence et créer une attractivité. L’ambiance au sein de l’espace commercial doit séduire les clients et déclencher l’achat. S’ils s’y sentent bien, ils seront encouragés à revenir.

 

L’agencement de magasin est un réel investissement. Pour faire les meilleurs choix, il faut avant tout réaliser une étude de marché, définir un budget, mettre en place une stratégie marketing et s’entourer de professionnels : architectes, fournisseurs, décorateurs, merchandiseurs… Ce sont les mieux placés pour vous conseiller.

stop trottoir



Une devanture qui se distingue des autres boutiques

 

La devanture commerciale est simple et s’intègre parfaitement au bâtiment d’origine. Elle reflète l’image de marque du magasin et donne un avant-goût de ce qui se passe à l’intérieur.

 

L’enseigne de la boutique est mise en valeur et bien visible. Elle est fixée en drapeau (perpendiculairement à la façade) ou en bandeau (directement sur la façade).

 

En plus de l’enseigne fixée sur la devanture, le magasin peut utiliser un stop-trottoir pour mettre en avant diverses informations : nouvelle collection dans un magasin de vêtements, promotion sur le rayon boucherie, bouquet spécial Saint-Valentin chez le fleuriste, arrivage de truffes à la chocolaterie, soldes d’hiver à la parfumerie… Placé à quelques pas de l’entrée, il va donner envie aux passants à en savoir plus sur le magasin.



Une vitrine de magasin qui donne envie d’entrer

 

La vitrine attrayante encourage les passants à aller plus loin et à pousser la porte. Les produits sont mis en scène dans un décor préalablement choisi par l’étalagiste. L’élément le plus important est placé en hauteur et valorisé par l’éclairage. Les produits sont présentés par chiffres impairs, peu nombreux et renouvelés régulièrement. Lorsqu’il s’agit de magasins de prêt-à-porter, les mannequins de vitrine sont utilisés pour mettre en scène les dernières collections.

 

Ils relookés tous les 15 jours. Ils prennent généralement l’apparence d’un corps entier mais peuvent aussi représenter un buste ou même des fesses (ex : pour l’agencement de vitrine d’une enseigne de lingerie). Dès qu’une nouvelle collection est disponible, elle est mise en avant dans la vitrine.



décoration bonbon

Un espace de vente agréable pour les clients

 

La décoration et l’ambiance reflètent le concept du magasin et déclenchent la curiosité des consommateurs. Pour qu’ils s’y sentent bien, seules trois couleurs sont utilisées à l’intérieur d’une même pièce. La décoration de la boutique est thématique (coupe du Monde, foire aux vins) ou saisonnière (Noël, Saint-Valentin). 

 

Le mobilier modulaire facilite l’organisation de la boutique et la mise en place du parcours clients. Comme ils ont tendance à se désintéresser des produits proposés, ceux à forte marge sont placés dans la première moitié de la surface de vente. Ceux qui relèvent de l’impulsion sont disposés à côté des caisses et ceux qui se vendent bien au fond de la boutique. Pour encourager les allers et venues au fond du magasin, des animations et des décors peuvent être installés.

 

Pour faciliter la circulation des clients, les rayonnages à forte fréquentation doivent être légèrement éloignés. Pour qu’ils se repèrent plus facilement, des codes couleurs ou des panneaux d’information sur le lieu de vente doivent être installés.



Une bonne utilisation des articles d’ILV et de PLV

 

Les articles d’ILV et de PLV informent les clients sur les produits vendus en magasin. Ils sont placés à des endroits stratégiques et peuvent prendre plusieurs formes.

 

Le présentoir en plexiglas est le plus connu. Il ressemble à un chevalet transparent et se pose sur n’importe quelle surface plane. Il est utilisé par les boutiques et d’autres professionnels (cabinet dentaire, agence de voyage, collectivité locale…). Par exemple : il peut être directement posé sur un fauteuil et donner des informations sur sa taille, ses dimensions, ses matériaux, son pays de fabrication et son prix. Il peut être installé sur le comptoir caisse et mettre en avant les avantages de la carte de fidélité et les démarches à suivre pour se la procurer. Lorsqu’il est thermocollé sur une petite urne en plexiglas, il s’utilise pour récolte des fonds pour une association ou des bons de participation à un jeu concours.

 

Le pupitre en plexi est généralement monté sur un pied. Il est équipé d’anneaux de classeur qui mettent en avant un catalogue ou une collection de produits. Il permet aux clients de découvrir l’ensemble des articles disponibles en un temps limité. Le pupitre s’utilise également dans les foires commerciales et les show room.

étiqueteuse textile



Un étiquetage de qualité pour afficher les prix

 

L’étiquetage informe les clients du prix, du poids, de l’origine ou de la date limite de consommation des produits. Dans les grandes surfaces, il prend la forme d’un code barre et de diverses informations inscrites sur le packaging du produit. Dans les petits points de vente, il est réalisé avec une étiqueteuse manuelle.

 

L’étiqueteuse est facile à utiliser. Il faut juste la charger avec des étiquettes autocollantes, programmer le texte à inscrire et la passer sur l’article. L’étiquette se colle directement dessus. Par exemple : l’étiquette orange sur un emballage alimentaire qui indique sa date de péremption.

 

Dans les petites enseignes de prêt-à-porter ou les friperies, les vendeurs utilisent un pistolet textile qui fonctionne avec une aiguille et des liens en plastique. Pour afficher les prix et/ou les tailles sur les vêtements, ils se servent d’une étiquette blanche pré-imprimée ou vierge et y ajoutent les informations voulues au stylo. Ils la passent à travers l’aiguille et enclenchent l’étiqueteuse vêtement. Le lien plastique passe à travers le tissu sans l’abimer et le prix est accroché sur le vêtement.





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